FAQ – Questions fréquemment posées

Nous répondons à vos questions les plus fréquentes sur les solutions Eturnity.

Sur cette page, vous trouverez une collection de questions fréquemment posées par les clients et les parties intéressées.
En cliquant sur l’un des domaines énumérés, vous serez directement dirigé vers le sujet souhaité.

Sélectionnez un secteur

Questions générales

La plate-forme Eturnity est modulaire. Vous décidez quels produits et extensions vous voulez utiliser. Il est préférable de demander conseil à nos conseillers clientèle.

Cela concerne les droits d’utilisateur attribués à l’employé. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents rôles d’utilisateur et des autorisations correspondantes :

Administrateur bibliothèque : tous les droits de modifier toutes les composantes et les prix, y compris les marges. Projets : édition et attribution aux autres utilisateurs de tous les projets.

Chef de projet bibliothèque : aucun droit de modifier les composantes et les prix. Projets : édition et affectation à d’autres utilisateurs de tous les projets.

Utilisateurs simples bibliothèque : aucun droit de modifier les composantes et les prix. Projets : seulement la vue et la possibilité d’éditer les projets qui lui sont confiés.

Un ensemble standard de modules et de composantes techniques est fourni par Eturnity. Vous êtes libre d’ajouter ou de supprimer des composantes à tout moment.

Nous proposons des liens standardisés vers des programmes classiques de comptabilité et de facturation via des webhooks. Veuillez contacter nos conseillers clientèle qui vous montreront exactement comment cela fonctionne.

Vous pouvez vous fier à des logiciels médiateurs réputés tels que Zapier ou Integromat.

Expert Eturnity

Suisse : en Suisse, on peut utiliser les cartes de Google Maps ainsi que celles de Swisstopo.
Allemagne : Google Maps et Orthophotos.
Autriche : Google Maps et Orthophotos de Basemap.

Vous pouvez régler vous-même le grossissement de l’image. Donc, si vous ne voulez pas que l’image entière soit plus grande, mais seulement que la maison soit plus grande, vous pouvez configurer cela sur la page où vous générez le PDF.

En plus de l’affichage du module, vous y trouverez également le paramètre “Zoom”, où vous pouvez choisir entre “minimum”, “normal” et “maximum”. En conséquence, la maison avec les modules sera affichée plus ou moins grande. Nous pouvons également l’ajuster pour vous par défaut si vous ne souhaitez pas effectuer la modification lors de la génération de chaque PDF, de sorte que le zoom soit toujours réglé sur “maximum”, par exemple.

Malheureusement, nous n’avons aucune influence sur la régularité des mises à jour de Google Maps. Mais il existe des solutions de rechange pour les adresses manquantes.

1. Ouvrez Google Maps séparément. Trouvez la maison souhaitée pour laquelle vous souhaitez planifier un dimensionnement et cliquez sur le bâtiment avec le bouton droit de la souris. Cliquez ensuite sur “Qu’est-ce qu’il y a ici” et ajoutez l’adresse correspondante dans l’Expert Solaire.

2. Essayez d’entrer l’adresse du bâtiment voisin ou d’une rue voisine. Vous pouvez ensuite passer au bâtiment souhaité dans la section carte. Le PDF indique toujours le bâtiment pour lequel les modules sont marqués. Vous pouvez ensuite facilement corriger l’adresse du client dans l’onglet “Client”.

Oui, vous pouvez concevoir différents toits avec différents modules et sous-structures. Cliquez sur “+ Nouvelle orientation du toit” pour ajouter d’autres modules ou sous-structures.

Oui, vous pouvez définir les coûts d’exploitation annuels comme un pourcentage des coûts d’investissement initiaux ou comme un montant fixe par kWp du système. Ces réglages peuvent être effectués dans la rubrique “Rentabilité”.

Pour la batterie, les frais d’exploitation annuels sont stockés sous forme de montant fixe. Veuillez nous indiquer le montant annuel souhaité si vous voulez le modifier.

Oui, vous pouvez l’ajuster en fonction de chaque projet sous la rubrique “Rentabilité”. Si vous souhaitez modifier cette valeur par défaut, nous pouvons le faire pour vous. Pour ce faire, envoyez-nous un e-mail avec les valeurs souhaitées.

Le taux de rentabilité interne (TRI) vous indique à quel taux d’intérêt l’investissement de vos clients dans le projet rapporte théoriquement des intérêts. Dans l’administration des entreprises, cette valeur est souvent utilisée pour évaluer ou comparer l’attractivité des projets. Le taux de rentabilité interne est ensuite mis en relation avec les taux d’intérêt courants d’autres investissements, par exemple sur un compte d’épargne. Si vous obtenez un TRI négatif, cela signifie que l’investissement n’est pas rentable pour vos clients.

Le coût d’opportunité représente le taux de retour sur l’investissement alternatif. Ceci est nécessaire pour calculer le TRI. Le coût d’opportunité représente le taux d’intérêt que vos clients recevraient si vous ” placiez ” le capital d’investissement dans une banque au lieu de l’investir dans le système PV.

Le temps d’attente n’est pas pris en compte dans la simulation. Le PRU/GRU est directement déduit des coûts d’investissement initiaux.

Oui, si le profil de consommation approprié est sélectionné avec une pompe à chaleur, une pompe à chaleur “non intelligente” est prise en compte, qui fonctionne simplement lorsque la chaleur est nécessaire.

Calculateur Eturnity

Contrairement aux portails de comparaison, les demandes de renseignements des clients dans votre Calculateur Solaire ou Chauffage ne vont qu’à votre entreprise. Cela signifie que vous n’êtes pas en concurrence avec d’autres installateurs.

Oui, vous pouvez intégrer le Calculateur Solaire ou Chauffage sur autant de sites internet que vous le souhaitez.

Oui, vous pouvez configurer vous-même les produits et les prix de votre choix dans le Calculateur Solaire ou Chauffage.

En principe, il peut être levé et réglé individuellement. Toutefois, les profils de consommation sont définis en fonction des besoins des petits bâtiments. Cela peut signifier que la situation des grands bâtiments n’est pas représentée de manière réaliste. Les profils correspondent aux profils qui sont également disponibles pour la sélection dans l’Expert Solaire et Chauffage.

Nous avons reçu de fortes indications de la part d’autres calculateurs solaires selon lesquelles le fait de forcer la saisie des données aggrave considérablement le taux de conversion. En outre, cette pratique est très controversée dans l’espace de l’UE depuis l’introduction de la RGPD, car elle pourrait constituer une violation de l’interdiction de la vente liée (article 7, paragraphe 4, de la RGPD). Bien que cela ne soit pas pertinent pour la Suisse actuellement, cela pourrait le devenir, car la Suisse est également en train de réviser ses lois sur la protection des données. Techniquement, il est en principe possible de procéder à l’ajustement souhaité.

Calculs

Les économies sur la durée de vie sont calculées dans le Calculateur Solaire sur la base du coût cumulé de l’électricité du réseau, en tenant également compte de l’inflation. Les coûts accumulés pour le système PV en sont ensuite soustraits. Les coûts de maintenance (en pourcentage des coûts d’investissement ou en montant fixe par kWp) et toute augmentation prévue du tarif d’alimentation sont pris en compte. En Allemagne, il est fixé à 0 par défaut, car le tarif de rachat est garanti par l’État. Tous les paramètres ci-dessus peuvent être réglés individuellement par le client.

Par défaut, nous fixons l’économie d’impôt à 15 % des coûts d’investissement. Toutefois, nous pouvons ajuster cette valeur pour vous si vous vous attendez à une valeur différente. Vous pouvez simplement nous contacter par e-mail à support@eturnity.ch.

En général, les économies réalisées grâce aux tarifs d’électricité non payés, ainsi que les revenus des tarifs de rachat, constituent les rendements. D’une part, l’inflation de l’électricité et des tarifs de rachat est prise en compte dans la simulation (ces valeurs peuvent être ajustées individuellement). Il en résulte que le rendement annuel augmente légèrement chaque année. Le rendement moyen sur la durée de vie simulée de l’installation (par exemple, 25 ans) est ensuite affiché sur l’offre.

Nos calculs sont plutôt conservateurs. Ils sont basés sur une banque de données fournie par la Commission européenne (PVGIS).

Les coûts de production correspondent aux coûts de production de l’électricité. Ceux-ci sont calculés sur la base des coûts d’investissement initiaux, des coûts d’entretien annuels, de la quantité annuelle d’électricité produite et du CMPC (coût moyen pondéré du capital). Le CMPC se réfère au coût moyen pondéré du capital et sert à actualiser les revenus et les dépenses du projet afin que la valeur actuelle des montants correspondants puisse être prise en compte dans le calcul des coûts de production.

Investissement : l’investissement correspond au prix du système (photovoltaïque et stockage sur batterie) moins toute rétribution unique. La subvention supplémentaire / les économies d’impôts sont également prises en compte, à condition que le “Calcul de rentabilité étendu” soit sélectionné dans les paramètres du projet.

Rendements : les rendements se composent des économies réalisées grâce à “l’achat d’électricité empêché” (c’est-à-dire consommation propre * tarif de consommation d’électricité) ainsi que des revenus des ventes d’électricité (quantité injectée * tarif de rétribution). Si un tarif stocké est utilisé, il est inclus dans le calcul à l’heure près (tarif haut et bas). En outre, la consommation d’électricité et les tarifs de rachat sont modifiés chaque année (par exemple en tenant compte de l’inflation).

Coûts d’exploitation : les coûts d’exploitation du système photovoltaïque et du stockage sur batterie sont déduits des rendements.

Votre conseiller personnel

Nous sommes à votre disposition pour toute question complémentaire. Prenez simplement contact avec l’un de nos conseillers à la clientèle.

Kevin Berset
Kevin BersetConseiller clientèle Romandie

Votre question n’a pas été incluse ? Nous nous ferons un plaisir d’y répondre personnellement :

    femme-tenant-un-telephone-portable-avec-le-formulaire-de-contact-d-eturnity
    Image: © Studio_East – stock.adobe.com