Cette fois-ci, nous souhaitons vous donner un aperçu des coulisses du projet. Nous avons donc parlé à deux membres de l’équipe de développement. Et ils nous ont dit, en marge de leur travail quotidien, que la Solution Eturnity est littéralement plus qu’un simple outil à leurs yeux.

Développer pour l’expérience utilisateur

L’expérience de l’utilisateur est au développeur ce que le service client est au fournisseur d’énergie. Mais ce n’est pas tout, nos développeurs accordent une grande importance à la vision à long terme.

Deux développeurs de notre équipe Eturnity nous ont expliqué plus en détail ce qui est important pour eux lors du développement d’une nouvelle fonctionnalité Eturnity – Benedikt Sutter, développeur « back-end » et Aaron Enser, développeur « front-end ».

En tant qu’ingénieur « back-end », Sutter s’occupe des bases nécessaires au développement d’une application. Le framework d’applications web est son principal outil et il l’utilise quotidiennement. En outre, l’entretien et la maintenance des différentes bases de données et la mise en service des versions font partie de ses tâches. Son exigence est un code dynamique : « pour pouvoir réagir de manière dynamique aux futures demandes d’amélioration, nous avons besoin d’un code propre et réutilisable, avec une vue d’ensemble », déclare M. Sutter.

Aaron Enser travaille dans le « front-end » principalement avec des technologies telles que JavaScript et développe tout ce qui est visible pour l’utilisateur au terme du traitement des données. En conséquence, l’expérience utilisateur du logiciel Eturnity est cruciale pour lui : « il est important que nous développions notre logiciel de manière à ce qu’il offre la meilleure expérience possible à nos clients. »

Qu’est-ce qui est le plus amusant dans le travail sur le logiciel Eturnity ?

portrait-benedikt-sutter-eturnity-

La mise en service réussie d’une nouvelle fonctionnalité. Surtout lorsqu’il s’agit d’une demande d’un client ou d’une personnalisation que je souhaite moi-même depuis longtemps. Ça me donne l’impression qu’on est sur la bonne voie.

Benedikt Sutter, Développeur - Backend
portrait-aaron-enser-eturnity

Travailler avec l’équipe de développement d’Eturnity est le plus amusant. Tous les développeurs sont motivés pour améliorer le secteur des énergies renouvelables. C’est aussi un plaisir de voir les résultats étonnants que nos clients obtiennent grâce à notre travail assidu pour développer le logiciel.

Aaron Enser, Développeur - Frontend

Les défis quotidiens du développement

Pour une solution logicielle comportant autant de fonctionnalités différentes, comme celle d’Eturnity, il y a pas mal de choses à faire. Bien qu’il s’agisse d’un défi pour Enser au quotidien, c’est faisable : « comme toute petite ou moyenne entreprise, nous devons trouver le temps de maintenir et d’améliorer notre logiciel actuel tout en développant de nouvelles fonctionnalités pour nos clients. Cependant, nous sommes prêts à relever ce défi. »

Pour M. Sutter, il est essentiel de bien hiérarchiser les priorités pour pouvoir faire face au différences tâches : « mon travail quotidien comprend des révisions de code, le développement de nouvelles fonctionnalités, la maintenance de l’infrastructure et beaucoup de travail préparatoire pour la mise en service des versions. C’est là qu’il est extrêmement important de trouver la bonne hiérarchisation des priorités afin de ne pas bloquer le travail de l’équipe. »

Le travail au sein de l’équipe de développement

Pour pouvoir faire face ensemble à la charge de travail, il faut beaucoup de travail d’équipe. Après tout, il faut à la fois garantir le cycle de mise à jour régulier et pouvoir réagir aux demandes d’assistance à court terme.

À cette fin, l’équipe de développement d’Eturnity travaille avec une combinaison du cadre de développement de logiciels Scrum et de processus auto-développés. Lors des réunions du matin, on s’assure que tous les développeurs sont informés des tâches à venir et des changements de priorité dus aux demandes d’assistance.

L’équipe tire sa dose quotidienne de motivation de la mission : « Chez Eturnity, chacun est motivé pour contribuer à rendre le monde meilleur. Nous avons la chance de pouvoir travailler dans le domaine des énergies renouvelables car on peut voir l’impact sur l’environnement. Grâce à ce type de mission, nous nous efforçons tous de nous entraider par tous les moyens possibles afin d’atteindre nos objectifs », ajoute Enser, développeur « front-end ».

La situation actuelle de travail à domicile ne perturbe pas le flux de travail dans l’équipe ; les réunions et les échanges sur des questions détaillées sont facilement possibles par voie numérique.

Plus qu’un outil ?

À la question de savoir si, du point de vue d’un développeur, les solutions sont plus qu’un simple outil, nous constatons deux approches différentes de la part de nos développeurs.

Pour Sutter, l’avantage pur qu’offre un outil est un argument de poids : « un outil doit tenir ergonomiquement dans la main de son utilisateur et faciliter son travail. C’est exactement ce que nous essayons de faire chaque jour : répondre aux besoins de nos clients et rendre les tâches fastidieuses et chronophages aussi fluides, intégrées et holistiques que possible pour eux. Avec notre logiciel, nous permettons à nos utilisateurs de disposer de cette fonction outil. »

Enser poursuit la réflexion : « je continue à penser que tout ce qui contribue à rationaliser un processus pour une entreprise va au-delà de la fonction d’outil. Notre logiciel, chez Eturnity, permet aux entreprises de gagner beaucoup de temps, ce qui est difficile à chiffrer. Le temps gagné permet aux entreprises de se concentrer sur des aspects plus importants pour leur croissance. »
En résumé, les solutions Eturnity offrent donc beaucoup plus de possibilités qu’un simple outil, sans pour autant perdre l’avantage d’un outil, à savoir la simplification du travail.

La fonction préférée de nos développeurs :

portrait-benedikt-sutter-eturnity-

Dans le Calculateur Solaire SwissTopo, le pointeur de la souris joue un rôle important. Dès que l’utilisateur se déplace sur un toit, il passe de sa forme de pointeur standard à un pointeur qui peut être utilisé pour cliquer sur le toit.

La difficulté ici est que ces informations ne sont pas réellement disponibles aussi rapidement, mais l’utilisateur ne devrait pas ressentir de retard. Nous lisons donc la couleur de fond du pointeur de la souris et changeons le pointeur dès que nous découvrons que nous sommes sur un toit.

Il est probable que personne n’ait jamais remarqué ou alors prêté attention à cette fonctionnalité, mais c’est un merveilleux exemple d’une modeste optimisation qui a un impact certain sur la convivialité.

Benedikt Sutter, Développeur – Backend
portrait-aaron-enser-eturnity

Les promotions locales sont ma fonction préférée jusqu’à présent car c’est la première grande fonction sur laquelle j’ai travaillé à partir de zéro depuis que j’ai commencé chez Eturnity. Le premier gros travail, c’est toujours quelque chose dont on est particulièrement fier. Cette fonctionnalité permet d’ajouter des subventions locales aux simulations et aux devis dans les secteurs du photovoltaïque et du chauffage en quelques clics seulement.

Aaron Enser, Développeur – Frontend

Qu’est-ce qui est en cours de développement ?

Enfin, nos développeurs révèlent les projets sur lesquels ils travaillent actuellement et ce que nos utilisateurs peuvent attendre dans un avenir proche :
Benedikt Sutter : « je révise la simulation photovoltaïque afin de pouvoir reproduire correctement un regroupement pour l’autoconsommation (RCP). »

Aaron Enser : « je travaille actuellement sur une mise à jour majeure des coûts récurrents. Cela permettra à nos clients d’accéder à quelques fonctionnalités supplémentaires qu’ils n’avaient pas auparavant. Cela contribuera à rendre leur vie professionnelle un peu plus facile. »

Dans cette optique, nous attendons avec impatience les prochaines versions !

Bild Teaser: © BalanceFormCreative – stock.adobe.com

portrait-bettina-enser-responsable-marketing-equipe-eturnity

Bettina Enser

Bettina Enser est responsable du marketing et de la communication chez Eturnity AG. Elle fournit des informations sur des sujets liés à la commercialisation des systèmes d’énergie renouvelable. Si vous avez des questions concernant la contribution, veuillez contacter bettina.enser@eturnity.ch.